Berlin attractions Voir tout 

Gleis 17 Grünewald

La Gleis 17 située à la station S-Bahn de Grünewald à Berlin est un mémorial qui honore les citoyens juifs qui ont été déportés par la Deutsche Reichsbahn pendant la période nazie. La Deutsche Reichsbahn était l'entreprise qui a précédée la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire nationale actuelle. Plus de 50000 juifs de Berlin et des régions avoisinantes ont été déportés de la Gleis 17 de la gare de Grünewald entre 1941 et 1945 pour divers camps de concentration à l'est de l'Allemagne.

Pendant des années après la guerre, les compagnies de chemin de fer de l'est et de l’ouest de l'Allemagne ont évité le sujet de la déportation dans lequel leurs prédécesseurs avaient été impliqués. Mais les recherches ont montré que sans la Deutsche Reichsbahn, la déportation massive n’aurait pas été possible. Lorsque les deux sociétés ont fusionné après la réunification de l'Allemagne, la Deutsche Bahn a mis en place ce mémorial en 1998 pour commémorer les victimes.

Visites et billets

Voir tout

Visite privée : balade à Berlin à la découverte de l'héritage juif

2 avis

Suivez l'histoire de la communauté juive de Berlin lors de cette balade de 4 heures. En compagnie de votre guide privé, rendez-vous dans le quartier ...  Plus d'infos

  • Lieu : Berlin, Allemagne
  • Durée : 4 heures
  • Langue : Anglais Français
à partir de 46,53 USD